MUTO

Base : Yamaha XS 650 Special 1980

 

 

Ma 650 XS TRACTO étant partie trop vite et ayant encore d’autres idées de transformation pour cette merveilleuse base de chez Yamaha, je décidais donc de m’attaquer à celle que je m’étais réservée et qui trainait dans un coin de l’atelier. Mon projet de 600 XT supermotard attendra…

L’idée d’en faire un gros jouet était toujours en moi (mon style peut-être?) mais il me fallait ne pas reproduire exactement la même moto. Pour ce faire, j’ai tout de suite pensé à utiliser un réservoir moins long et moins rond et comme tout bon builder le sait, c’est avant tout cette partie de la moto qui détermine son look. Pour être franc, mon choix était fait depuis longtemps… J’avais en stock une petite pépite nommée « MAICO » . Une réplique du fameux réservoir aluminium poli des Maïco cross des années 77 et fabriquée en Belgique par des fous de l’aluminium et du vintage. Ce bijou en aluminium poli allait donc déterminer l’aspect général de la bête.

Aluminium poli ??? OK ! C’est parti ! Un si beau réservoir ne pouvait être peint donc total look aluminium oblige.

S’agissant du moteur (refait à neuf, merci Vincent;-) , l’affaire était réglée car tout aluminium. J’avais repéré une paire roues de Fat Boy tout alu mais un peu ajourées ce qui ferait la différence avec celles utilisées sur la « TRACTO ». Elles feront bien l’affaire. Il ne me restait plus qu’à fabriquer des caches-latéraux, un ultra-mini garde-boue arrière et une plaque-phare avec leds du même métal et sur mesure et le tour était joué.

Pour m’écarter aussi de l’esthétique de ma prétendante XS, j’ai complètement supprimé la boucle d’origine pour en recréer une beaucoup plus originale et plus en rapport avec le côté carré du réservoir. Dessus, j’y ai installé une superbe selle dessinée sur mesure par mes soins et fabriquée de main de maître (comme d’habitude) par Frédéric de chez Auto-siège.

Pour le reste de la préparation, on retrouve le même cocktail que sur la TRACTO.  (Motogadget…)

Au final, je pense m’être rapproché un peu plus de ce que pourrait être le style MUTO :

SIMPLE et FUNKY.

SUIVANTE!

(Merci Guillaume;-)